top of page

Ma porte-bébéthèque

maman_sling.jpg

Photo de Kyle Nieber sur Unsplash

Voici les moyens de portage et les accessoires que je peux mettre à votre disposition pour les essayer en atelier. Prévenez-moi en amont si un modèle vous intéresse, pour que je le mette dans mes valises !

À l'issue des ateliers, vous aurez la possibilité de les louer (dans la limite des disponibilités), pour confirmer votre choix ou pour un besoin ponctuel.

Je m'efforce d'actualiser la liste en fonction des locations, mais je ne peux pas garantir la disponibilité des modèles

portage_physiologique_echarpe_tissee_Oscha.jpg

Les écharpes tissées

L'écharpe tissée est physiologique de la naissance jusqu'à la fin du portage en adaptant le nouage et la composition du tissu. C'est le moyen de portage le plus versatile. C'est également dans cette catégorie qu'on trouve le plus de motifs et de tissages différents - et la large gamme de prix qui va avec !

Les photos montrent les deux côtés de l'écharpe.

écharpes tissées

Les écharpes extensibles (tricotées)

L'écharpe extensible, ou tricotée, est physiologique dès la naissance. Elle est généralement limitée aux premiers mois de l'enfant car elle devient vite inconfortable quand le bébé prend du poids. Elle est souvent douce et enveloppante. Pour être sécuritaire, un nouage en écharpe extensible doit  permettre au moins deux couches sur le dos du bébé, et souvent trois. C'est un moyen de portage qui tient chaud.

Les ring slings

Le ring sling est physiologique dès la naissance. C'est un portage sur une seule épaule qui peut devenir inconfortable quand l'enfant prend du poids. Un ring sling est une écharpe courte, tissée ou extensible, qui s'installe grâce à deux anneaux. Il n'y a donc pas de nœuds à réaliser. Une fois le coup de main pris, une installation en ring sling peut être très rapide. C'est souvent un portage d'appoint, qui permet de mettre et de sortir l'enfant rapidement.

écharpes extensibles
ring slings

Les portes-bébé à tablier

Dans ces porte-bébés, l'élément dans lequel l'enfant est installé est déjà formé. C'est le tablier. Ils comportent une ceinture et des bretelles, qui peuvent se nouer de différentes manières. Ils disposent idéalement de réglages, afin de s'adapter au mieux à la physiologie de chaque enfant et à son stade de développement. Certains modèles sont par ailleurs évolutifs.

Les mei tai